g. Gestion des réseaux sociaux
Réseaux
sociaux
Stratégie de communication et gestion des réseaux sociaux
Aujourd’hui, pour aller au devant de votre communauté, être présent(e) sur les réseaux sociaux est presque incontournable. En effet, ceux-ci vous permettent, non seulement de communiquer vos messages à beaucoup de monde, mais aussi plus rapidement et en dépensant moins d’argent, ou d’énergie, qu’avec les médias traditionnels.
Par exemples, vous pouvez y recourir afin de promouvoir votre organisation, d’informer vos adhérents, donateurs ou clients sur un événement ou une nouveauté. Dans tous ces cas, ces plateformes médias interactives peuvent jouer un rôle majeur dans votre stratégie globale de communication. Si tant est qu’ils soient bien utilisés ! Comme tout outil de communication, utiliser n’importe quel réseau social ne doit pas faire l’impasse sur la réflexion stratégique.
Lelien@ connait bien les difficultés que peuvent rencontrer les associations et petites entreprises avec le large choix de ces réseaux et les particularités de chacun, quand elles n’ont pas de community manager interne à leur structure. Forts de notre expérience en matière de communication et de formation, nous saurons vous proposer un accompagnement sur-mesure.
L’accompagnement que vous propose LeLien@
Ensemble, nous vous permettrons de mettre en place une stratégie gagnante. Tout d’abord, en (re)définissant clairement les éléments suivants :
- Objectifs généraux de votre association et objectifs que vous visez à un temps “T” ?
- Cible(s) : l’audience que vous aimeriez toucher, votre personae ?
- Messages à faire passer, et dans quel délais ?
- Plateforme(s) connue(s) et/ou maîtrisée(s) ? Ainsi que les outils qui vous paraissent facilement accessibles ?
- Obstacles éventuellement déjà rencontrés ?
- Ressources humaines pour animer vos (actuels et futurs) réseaux sociaux ?
- Budget : pour un événement, chaque mois, chaque année, … ?
- Etc.
Bien entendu, dans le cadre de notre accompagnement, nous considérons la majorité des réseaux. Cependant, nous avons une inclinaison vers les plus populaires en termes d’audience (vues & partages) et d’influence (adhésion & achat). Citons notamment Facebook, Instagram, Linkedin, Viadeo, Youtube, Vimeo et Twitter.